Site de M.A.R.S
Equipe IRIT
(Information Retrieval and Indexing Techniques Research Group)
Equipe SDM
(Smart Data Research Group
Equipe OSPS
(Optimisation et supervision des systèmes de production de biens et de services)

Modeling of Automated Reasoning Systems

MARS a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité.

Mot de directeur :

Mohammed MARS(Modeling of Automated Reasoning Systems) est une unité de recherche sous tutelle de l'Université de Monastir, (UR11ES57). Avec 10 chercheurs permanents et 30 doctorants, elle est l'une des principales structures de recherche en informatique en Tunisie.
L’unité de recherche couvre un large spectre d'activités regroupées au sein de trois équipes de recherche : IRIT (Information Retrieval and Indexing Techniques Research Group), SDM (Smart Data Mining Research Group) , OSSYP (Optimisation et supervision des systèmes de production de biens et de services).

L’objectif général de la recherche : les activités de l’Unité de recherche s’inscrivent dans le cadre de la formation diplomate et de la recherche dans le domaine des TIC, domaine d’une importance primordiale dans le plan de développement de la Tunisie et qui couvre des secteurs économiques et industriels divers et variés.Le programme de recherche consiste essentiellement à gérer la connaissance afin d’assister les preneurs de décision dans des domaines aussi varié que la production, transport, réseaux, systèmes hospitaliers, centres d’appels, …Le public ciblé par ces domaines de recherche est très diversifié aussi bien localement que sur le plan international grâce, principalement, à la diversification (matérielle et géographique) des activités industrielles (chaînes logistiques, délocalisation, …) ainsi qu’à l’engouement suscité par l’Internet et ses diversescommunautés sociales et intellectuelles. Les retombées attendues vont de la proposition de nouvelles approches jusqu’au développement de nouveaux outils aussi bien dans des thématiques théoriques que des domaines applicatifs. On s’attend ainsi à mettre en place de nouveaux algorithmes ou approches de résolution et à les valider sur des thématiques de prédilection (systèmes de production et logistique) et sur des domaines constituant des ouvertures intéressantes (systèmes hospitaliers, centres d’appels, réseaux) étant donnée l’intérêt accru à ces domaines dans la communauté et le besoin suscité par ces types d’applications.

Mohamed Nazih OMRI,
Directeur de l’Unité de Recherche.
Administrateur